brasseur christophe
Bière artisanale bio

Bières Grand Morin

Le brasseur : Je m’appelle Christophe et ce projet est une reconversion suite à un licenciement économique à l’aube de mes 50 ans.
Je travaillais dans l’informatique et étais fréquemment amené à déjeuner avec des clients au restaurant. Supportant très mal l’alcool et n’étant pas un grand consommateur de soda, je subissais une pression sociale permanente car ceux-ci comprenaient mal que je ne les accompagne pas. La bière sans alcool ne figure que rarement sur les cartes des restaurants, j’en suis venu à m’intéresser à la bière. Et le constat fut la bière sans alcool industrielle n’est pas bonne et que l’offre était pauvre…

La brasserie : La brasserie est donc née l’été 2014 à Dammartin-sur-Tigeaux en Seine-et-Marne, non loin du pont de Coude enjambant la rivière Grand Morin. Le projet étant de proposer des produits bio sur un marché local en favorisant les circuits courts, quoi donc de plus naturel que de choisir ces consonances terroir pour créer une identité. Bon, il s’avère que ces produits sont aussi un poil rock’n’roll… Pour résumer, la microbrasserie du Pont de Coude produit artisanalement les bières Grand Morin. Ce qui sous-entend brassage à la main, en petite quantité et en oubliant toutes les subtilités des procédés industriels.

Les valeurs : Tous mes produits sont certifiés par Ecocert (ou le seront !). Cela impose que l’ensemble des ingrédients doit être également certifié en dehors de l’eau et des ingrédients n’existant pas en bio. Ils doivent cependant être certifiés non OGM et ni ionisés et l’eau doit justifier d’un certificat de qualité. J’ai donc choisi des producteurs de malt et de houblon les plus proches et d’élaborer des recettes avec leurs produits certifiés. Vous ne trouverez donc dans mes bières (hors spéciale) que de l’eau, du malt d’orge et de froment, du houblon et de la levure. J’ajoute une pincée de sucre avant la mise en bouteille afin de réactiver les levures et ainsi donner le pétillant, ce qui provoque des bulles très fines et un léger dépôt. Mais aussi, les drèches sont données à la ferme de Beaulieu à Pécy afin de nourrir les génisses, les bouteilles sont habillées d’étiquette adhésive décollable afin d’en favoriser le recyclage, les bouteilles et cartons sont repris afin d’être réutilisés, etc

Le modèle économique : Comme indiqué précédemment, j’ai fait le choix de ne proposer mes produits qu’en local. On ne trouve de Grand Morin loin de la brasserie qu’à de rares exceptions car je livre moi-même et que je préfère créer du lien. De ce fait, la progression du chiffre d’affaire est très lente. Il faut donc absolument alléger les charges et donc la structure. La brasserie est située chez moi et le matériel est très simple et complètement manuel.
J’ai un petit réseau de distribution mais le gros de mon chiffre d’affaire est la vente directe lors des nombreux évènements de la vallée : Foire, marchés
artisanaux, marchés bio, brocante, fêtes diverses, etc. J’ai aussi fait le choix de ne jamais travailler avec la grande distribution ni grossiste de type Metro !!

Informations pratiques

13 rue du pont de coude 77163 Dammartin sur Tigeaux France

07-82-29-88-26

https://www.bieres-grandmorin.fr/

contact@bieres-grandmorin.fr

sur rendez-vous

Créations disponibles sur place

biere grand morin

IMG_20190822_114200_1244x700

83944470_2714124605302717_3385120938684055552_o